La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience
Les étapes de la VAE
Information, Conseils, Orientation
Il faut d'abord choisir la certification la plus adaptée à votre profil, celle qui correspond le plus à vos expériences, en les comparant avec le référentiel de la certification visée.
- Site CPNE-EE : Référentiels et dossiers pour les CQP ASA, EAE, ORE
- Lien vers le reférentiel RNCP pour le CQP EAE
- Informations auprès du Ministère des Sports pour les CP, BP, DE et DESJEPS
- Lien vers le référentiel RNCP pour le BPJEPS
- Lien vers le site de la FFE : la VAE
- Lien RNCP vers l'ATE
- Lien RNCP vers l'AE
- Lien RNCP vers le Monitorat d'Equitation, Attelage & Western
Le pré-requis est donc d'avoir 1607 heures d'expériences sur au moins une année, en rapport avec la certification visée.
Dossier 1 : recevabilité
Une fois la certification choisie, il faut constituer un premier dossier qui permet à l'autorité certificatrice de valider (ou non) votre recevabilité. Ce premier dossier rassemble vos expériences (1607 heures minimum) et des justificatifs divers signés et tamponnés (expériences bénévoles, salariées ou indépendantes).
Notice pour remplir le dossier de recevabilité
Modèle pour attestation (Ile de France)
Calendrier des Jurys pour le CPNE-EE
Calendrier des Jurys pour la DRAJES
Prochaine date FFE pour l'ATE : Juin et décembre 2022 (dossier à remettre deux mois avant).
Dossier 2 : récit des expériences
Si le dossier de recevabilité est accepté, il faut ensuite rédiger un dossier complet décrivant votre expérience (de 6 à 12 parties selon les diplômes), afin de justifier vos compétences. Ce dossier n°2 est très long à rédiger et demande beaucoup de temps car le jury exige un degré de précision assez poussé.
Il fut compter entre 6 à 12 mois pour préparer correctement cette étape.
Quelques conseils de rédaction
L'entretien avec le Jury
Enfin, il y a un entretien avec un jury : ce n'est pas un exposé, c'est le jury qui mène l'entretien, et qui prend une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation.
Le Jury se rassemble pour délibérer sur votre dossier et déterminer les questions à poser. Le candidat est ensuite accueilli, se présente et présente son projet. Puis le jury échange avec le candidat pendant 20 à 30 minutes : questions sur les dossiers pour vérifier que le candidat les a bien écrit lui-même, et questions sur les "creux", c'est à dire les domaines de compétence peu abordés dans les dossiers ou comportant des faiblesses.
L'entretien permet ainsi d'avoir une compensation orale à ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'écrit, il faut vraiment le voir comme un complément du dossier. Le jury délibère à nouveau une fois le candidat sorti, et la décision finale est prise en Jury Plénier.
Le parcours complémentaire
A l'issue du résultat, si la validation n'est pas totale, il est possible d'envisager différentes solutions pour compléter les parties non acquises et les représenter.
L'accompagnement
L'accompagnement est totalement personnalisé, en fonction de votre parcours, de votre temps et de vos compétences. Il est tout à fait possible de se faire accompagner de l'étape 1 d'information à l'étape 5 post-jury, ou seulement pour la rédaction ou la relecture du dossier n°2, si vous avez déjà obtenu la recevabilité.
Il faut compter entre 6 et 12 mois de la première à la dernière étape.
L'accompagnement est constitué d'entretiens individuels, d'une aide méthodologique et technique pour la formalisation des dossiers (relecture, conseils, correction et mise en page), d'une préparation à la situation orale devant le jury, d'un entretien individuel post-jury à la demande du candidat, du dépôt du dossier sur la plateforme DRAJES le cas échéant.
Les entretiens se font à distance (téléphone ou visioconférence), en présentiel à l'ANEE (3 av de Joinville - Chantilly) ou au domicile du candidat (Pour les personnes en situation de handicap : tout lieu adapté).
Dès la date de dépôt de dossier connue, chaque candidat reçoit son calendrier d'organisation pour les différentes étapes avec identification de plusieurs date d'évaluations de l'avancée du dossier. Un livret de suivi sert de support pendant l'accompagnement.
Chaque devis tiendra compte de vos réels besoins : Renseignements ici
Les étapes de l'accompagnement
Durée | Etapes | Accompagnement |
2 semaines | Etude du projet Devis | Mise à jour et étude du CV Comparaison entre l'expérience et les compétences et le référentiel de la certification visée Etude des étapes et analyse du besoin d'accompagnement (total ou partiel) Etablissement du devis personnalisé |
2 mois environ | Constitution du dossier de recevabilité | Montage du dossier : rassemblement des pièces administratives et des justificatifs Validation et attente de la notification du certificateur acceptant ou non le passage à l'étape suivante. |
6 à 8 mois | Dossier n°2 Récit des expériences | Etude du référentiel et du livret de validation à compléter Etude des différentes expériences Sélection d'expériences correspondant au plus près au référentiel Réflexion et validation des choix Présentation méthodologie Entretien de préparation à la première rédaction Document avec trame pour guider la première rédaction Organisation du planning en fonction de la date de rendu du dossier complet Relecture, conseils, annotation, correction de la première expérience Vérification adéquation expérience / référentiel Ajustement dans la précision Documents avec trame pour guider les rédactions suivantes Relecture, conseils, annotations, corrections, mise en page et validation, expérience par expérience selon un échéancier personnalisé (vacances, maladie, charges ponctuelles...) Evaluation régulière de l'avancée du projet Relecture globale Dernier écrit de présentation Validation et envoi du dossier |
2 mois | Entretien Jury | Préparation à l'entretien avec le jury Informations nécessaires : constitution du jury, modalités (présentiel ou distanciel) Conseils et éventuellement simulation Questionnaire d'évaluation de votre parcours VAE |
Equivalences - Cavalier de compétition
Pour les cavaliers ayant fait de la compétition avec de bons résultats, il existe des équivalences qui valident certaines UC ou parties d'UC. Il faut faire la demande auprès de la ffe (formation@ffe.com).Voici le tableau des équivalences possibles ICI
Passerelles entre diplômes équestres
Il existe des équivalences entre les diplomes de la FFE, du CNPE-EE et de l'Etat : tableau à consulter ici