Association Nationale des Enseignants Moniteurs d'Equitation - ANEE


Membres Enseignants Actualités ... Vous Cherchez un moniteur ?


Lettre au Prefet : ouverture le 11 mai

Ouverture des structures Equestres le 11 mais 2020
Lettre Type

Nom adresse du Centre Equestre

Objet : Date et conditions de réouverture des structures équestres

Monsieur/ Madame Le Maire,
Monsieur/ Madame Le Prefet

Les centres équestres, écurie de propriétaires et poney-clubs sont des structures de sport et de loisir implantés majoritairement en plein-air, accueillant une clientèle de proximité sous la surveillance de salariés dédiés. Les flux de clientèle sont relativement limités. La pratique de l’équitation se fait de manière individuelle : un cheval par cavalier, cavaliers maintenant des distances entre eux dans la structure et à cheval.

En tant que gérant de structures équestres, nous nous demandons si, considérant notre qualité de commerçant s’adressant à une clientèle locale, nous avons le droit d’ouvrir nos installations au public dès les 11 mai, en appliquant un plan de sécurité sanitaire spécifique au contexte de la crise actuelle. C’est pourquoi nous avons l’honneur de solliciter votre approbation, sous réserve du plan de sécurité sanitaire exigeant et adapté à notre profession. Ce plan sanitaire, élaboré par notre fédération, la FFE, a été transmis aux autorités.

La distanciation sociale s’opèrera sans difficulté, parmi les nombreuses mesures barrière préconisées dans le plan de sécurité de sanitaire conçu par la FFE. Nous limitons les flux de pratiquants, en réduisant la présence des accompagnants et le temps sur la structure. Enfin, nous garantirons sur nos sites l’application de la consigne gouvernementale d’interdiction des rassemblements de plus de 10 clients d’un même groupe.

Par ailleurs, les gérants de structures équestres sont assujettis au code du commerce dans leurs rapports avec leurs fournisseurs. Cela leur octroie la qualité de commerçant, de la même manière que les nombreux commerçants en lieu couvert autorisés à ouvrir à partir du 11 mai.

En somme, la capacité des gérants, que nous sommes, à assurer la mise en œuvre de mesures de sécurité sanitaires renforcées et documentées, surveillées par du personnel qualifié, le caractère non-confiné et en plein-air des activités proposées, la clientèle de proximité qui les pratique, de façon individuelle, avec une qualité juridique de commerçant, nous encourage à ouvrir nos sites au public dès le 11 mai, comme les autres commerces ou petits espaces culturels d’intérieur ou de plein-air.

La reprise d’activité à compter du 11 mai sera déterminante pour l’avenir du secteur et la survie de nos sites. Depuis le début du confinement, nous nous sommes attachés à préserver les emplois, notamment grâce au recours à l’activité partielle. Demain plus encore, nous serons totalement mobilisés pour accompagner nos salariés, participer à la reprise de l’activité et assurer la protection de l’ensemble des clients et personnels.

En espérant que notre analyse retiendra votre attention et emportera l’approbation de vos services, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire/Prefet, en l’expression de notre respectueuse considération.

Signature



Code et Design par LGG